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author | Olivier Gayot <duskcoder@gmail.com> | 2014-10-26 18:20:28 +0000 |
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committer | Olivier Gayot <duskcoder@gmail.com> | 2014-10-26 18:20:54 +0000 |
commit | e816f16a5007798968f4c9003b3159a45485e88f (patch) | |
tree | 86be1ca571b383ba1d532fa655991d099903732a /main.c | |
parent | f290b8cd7e40ed8688175fba312697f7da96a34e (diff) |
game: remove useless checks
it is safe to pass a null pointer to SDL_FreeSurface()
BTW: change the format of the files from dos to unix
Signed-off-by: Olivier Gayot <duskcoder@gmail.com>
Diffstat (limited to 'main.c')
-rw-r--r-- | main.c | 732 |
1 files changed, 350 insertions, 382 deletions
@@ -1,382 +1,350 @@ -/* ********************************************************************
- WARCRAFT BATTLE : Jeu au tour par tour similaire à Final Fantasy
- développé entièrement par moi :p pour le plaisir^^
- Je sais c'est du beau quand même sa fait plaisir de faire un programme
- assez complet avec pour seule aide un clavier et une souris (et encore là
- j'ai pas de souris je programme sur pc portable xD)
- Enfin bref voilà ma création :)
- Fais en bon usage et bon jeu à toi ;)
-
-PS : Et surtout copyright :p pas touche à mon code pas de désassemblage ni rien
-hein ;) MON PROGRAMME ! :o)
-
-@+++ amuse toi bien */
-
-
-
-#include <stdlib.h>
-#include <stdio.h>
-#include <SDL/SDL.h>
-#include "structures.h"
-#include "constantes.h"
-#include <SDL/SDL_image.h>
-#include <SDL/SDL_ttf.h>
-#include "prototypes.h"
-#include <time.h>
-
-int main (int argc, char *argv[])
-{
- srand (time(NULL));
- SURFACES surfaces;
- POSITIONS positions;
- Finitialisersurfaces (&surfaces);
- if (SDL_Init (SDL_INIT_VIDEO) == -1)
- {
- fprintf(stderr, "Erreur lors de l'ouverture de la SDL : %s", SDL_GetError());
- exit (EXIT_FAILURE);
- }
- surfaces.Pecran = SDL_SetVideoMode (XWIN,YWIN,32, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF|SDL_NOFRAME|SDL_FULLSCREEN);
- if (surfaces.Pecran == NULL)
- {
- fprintf(stderr,"Impossible de charger la mémoire vidéo : %s", SDL_GetError());
- exit (EXIT_FAILURE);
- }
- SDL_EnableUNICODE (1);
- TTF_Init();
- SDL_WM_SetCaption ("WARCRAFT BATTLE",NULL);
- SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
- Fchargerimages (&surfaces);
- Finitialiserpositions (&positions,&surfaces);
- Fmenuprincipal (&surfaces, &positions);
-
-
- //une fois le jeu quitté
- Fdechargerimages (&surfaces);
- SDL_EnableUNICODE (0);
- TTF_Quit();
- SDL_Quit();
-
-
- return 0;
-}
-
-void Finitialisersurfaces (SURFACES *surfaces)
-{
- int i;
- surfaces->Pcurseurennemis=NULL;
- surfaces->Pcurseurallies=NULL;
- surfaces->Pchoixvoleur=NULL;
- surfaces->Pchoixpretre=NULL;
- surfaces->Pchoixpaladin=NULL;
- surfaces->Pecran=NULL;
- surfaces->Pgobelin=NULL;
- surfaces->Ppaladin=NULL;
- surfaces->Ppretre=NULL;
- surfaces->Pvoleur=NULL;
- surfaces->Pmenujouer=NULL;
- surfaces->Pmenuoptions=NULL;
- surfaces->Pmenuquitter=NULL;
- surfaces->Pfondjeu=NULL;
- surfaces->Ppvpersos=NULL;
- surfaces->Ppmpersos=NULL;
- for (i=0;i<3;i++)
- surfaces->Tperso[i]=NULL;
- for (i=0;i<5;i++)
- surfaces->Tennemi[i]=NULL;
- for (i=0;i<3;i++)
- surfaces->Pnomactions[i]=NULL;
- surfaces->Ptextechoixmenu=NULL;
- surfaces->Pnbdegats=NULL;
- surfaces->Pcadrecible=NULL;
- surfaces->Pnomcible=NULL;
- surfaces->Pactive=NULL;
- surfaces->Pdesactive=NULL;
- surfaces->Ppvcible=NULL;
- surfaces->Ppmcible=NULL;
- surfaces->Pcadreactions=NULL;
- surfaces->Pactionselectionnee=NULL;
- surfaces->Pactiondesactivee=NULL;
- surfaces->Pmort=NULL;
- for (i=0;i<3;i++)
- surfaces->Pquantite[i]=NULL;
-}
-
-void Finitialiserpositions (POSITIONS *positions, SURFACES *surfaces)
-{
- int i,y=0,z=0;
- positions->Vpositionmenu.x = 0;
- positions->Vpositionmenu.y = 0;
- positions->Vpositionmenupretre.x = XWIN/2 - surfaces->Ppretre->w/2;
- positions->Vpositionmenupretre.y = YWIN - 20 - surfaces->Ppretre->h;
- positions->Vpositionmenupaladin.x = positions->Vpositionmenupretre.x/2 - surfaces->Ppaladin->w/2;
- positions->Vpositionmenupaladin.y = YWIN - 20 - surfaces->Ppaladin->h;
- positions->Vpositionmenuvoleur.x = XWIN/4*3 - surfaces->Pvoleur->w/2;
- positions->Vpositionmenuvoleur.y = YWIN - 20 - surfaces->Pvoleur->h;
- positions->Vpositiontextemenu.y = 362;
- positions->Vpositioncurseurennemis.x=1024;
- positions->Vpositioncurseurennemis.y=768;
- positions->Vpositioncurseurallies.x=1024;
- positions->Vpositioncurseurallies.y=768;
- positions->Vpositioncurseurennemis.w = surfaces->Pcurseurennemis->w;
- positions->Vpositioncurseurennemis.h = surfaces->Pcurseurennemis->h;
- positions->Vpositioncadrecible.y = 15;
- positions->Vpositioncadrecible.x = XWIN/2-50-surfaces->Pcadrecible->w/2;
- positions->Vpositioncadrecible.w = surfaces->Pcadrecible->w;
- positions->Vpositioncadrecible.h = surfaces->Pcadrecible->h;
- positions->Vpositioncadreactions.y = YWIN-surfaces->Pcadreactions->h;
- positions->Vpositioncadreactions.x = XWIN/2-50-surfaces->Pcadreactions->w/2;
- positions->Vpositioncadreactions.w = surfaces->Pcadreactions->w;
- positions->Vpositioncadreactions.h = surfaces->Pcadreactions->h;
- positions->Vpositionpvcible.x = 380;
- positions->Vpositionpvcible.y = 185;
- positions->Vpositionpmcible.x = 545;
- positions->Vpositionpmcible.y = 185;
- positions->Vpositiondegats.x=1024;
- positions->Vpositiondegats.y=768;
- for(i=0;i<3;i++)
- {
- positions->Vpositionactionselectionnee[i].x=positions->Vpositioncadreactions.x+5;
- positions->Vpositionactionselectionnee[i].y=positions->Vpositioncadreactions.y+5+44*i;
- positions->Vpositionnomactions[i].x=positions->Vpositioncadreactions.x+15;
- positions->Vpositionnomactions[i].y=positions->Vpositioncadreactions.y+12+44*i;
- positions->Vpositionquantite[i].y=positions->Vpositionnomactions[i].y;
- positions->Vpositionquantite[i].x=positions->Vpositioncadreactions.x+surfaces->Pcadreactions->w-45;
- }
- for (i=0;i < 16;i++)
- {
- positions->Vpositionactivedesactive[i].x = 471+51*y;
- positions->Vpositionactivedesactive[i].y = 101+19*z;
- if (y < 3)
- y++;
- else
- {
- y=0;
- z++;
- }
- }
-}
-
-void Fchargerimages (SURFACES *surfaces)
-{
- int i;
- surfaces->Pgobelin = IMG_Load ("images/gobelin.bmp");
- surfaces->Ppaladin = IMG_Load ("images/paladin.bmp");
- surfaces->Ppretre = IMG_Load ("images/prêtre.bmp");
- surfaces->Pvoleur = IMG_Load ("images/voleur.bmp");
- surfaces->Pmenujouer = IMG_Load ("images/menu_principal/jouer.bmp");
- surfaces->Pmenuoptions = IMG_Load ("images/menu_principal/options.bmp");
- surfaces->Pmenuquitter = IMG_Load ("images/menu_principal/quitter.bmp");
- surfaces->Pchoixvoleur = IMG_Load ("images/menu_choix_classe/voleur.bmp");
- surfaces->Pchoixpretre = IMG_Load ("images/menu_choix_classe/pretre.bmp");
- surfaces->Pchoixpaladin = IMG_Load ("images/menu_choix_classe/paladin.bmp");
- surfaces->Pcurseurennemis = IMG_Load ("images/jeu/curseur.bmp");
- surfaces->Pcurseurallies = IMG_Load ("images/jeu/curseurpersos.bmp");
- surfaces->Pcadrecible = IMG_Load ("images/jeu/cadre_cible.bmp");
- surfaces->Pactive = IMG_Load ("images/jeu/active.bmp");
- surfaces->Pdesactive = IMG_Load ("images/jeu/desactive.bmp");
- surfaces->Pcadreactions = IMG_Load ("images/jeu/cadre_actions.bmp");
- surfaces->Pactionselectionnee=IMG_Load ("images/jeu/cadre_actions_select.bmp");
- surfaces->Pactiondesactivee=IMG_Load("images/jeu/cadre_actions_unactive.bmp");
- surfaces->Pmort=IMG_Load("images/jeu/mort.bmp");
- for (i = 0;i < 5;i++)
- surfaces->Tennemi[i] = surfaces->Pgobelin;
-
- //définition de la transparence alpha dans les surfaces
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pgobelin,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,0,255,18));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Ppretre,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,39,189,31));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Ppaladin,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,189,31,31));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pvoleur,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,39,189,31));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pcurseurennemis,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pcurseurallies,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pactive,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pdesactive,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255));
- SDL_SetColorKey(surfaces->Pmort,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255));
-}
-
-void Fdechargerimages (SURFACES *surfaces)//dechargement des surfaces alouées
-{
- int i;
- if(surfaces->Pecran!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Pecran);
- if(surfaces->Pgobelin!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pgobelin);
- if(surfaces->Ppaladin!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Ppaladin);
- if(surfaces->Ppretre!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Ppretre);
- if(surfaces->Pvoleur!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pvoleur);
- if(surfaces->Pmenujouer!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pmenujouer);
- if(surfaces->Pmenuoptions!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pmenuoptions);
- if(surfaces->Pmenuquitter!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pmenuquitter);
- if(surfaces->Pchoixpretre!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pchoixpretre);
- if(surfaces->Ppaladin!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pchoixpaladin);
- if(surfaces->Pvoleur!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pchoixvoleur);
- if(surfaces->Pcurseurennemis!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pcurseurennemis);
- if(surfaces->Pcurseurallies!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pcurseurallies);
- if(surfaces->Pcadrecible!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pcadrecible);
- if(surfaces->Pactive!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pactive);
- if(surfaces->Pdesactive!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pdesactive);
- if(surfaces->Pcadreactions!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pcadreactions);
- if(surfaces->Pactionselectionnee!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pactionselectionnee);
- if(surfaces->Pactionselectionnee!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pactiondesactivee);
- if(surfaces->Pmort!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pmort);
- if(surfaces->Pfondjeu != NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pfondjeu);
- if(surfaces->Ptextechoixmenu!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Ptextechoixmenu);
- if(surfaces->Pnbdegats!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Pnbdegats);
- if(surfaces->Pnomcible!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Pnomcible);
- if(surfaces->Ppvcible!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Ppvcible);
- if(surfaces->Ppmcible!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Ppmcible);
- if(surfaces->Ppvpersos!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Ppvpersos);
- if(surfaces->Ppmpersos!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Ppmpersos);
- for(i = 0;i < 3;i++)
- {
- if(surfaces->Tperso[i]!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Tperso[i]);
- }
- for(i=0;i<5;i++)
- {
- if(surfaces->Tennemi[i]!=NULL)
- SDL_FreeSurface(surfaces->Tennemi[i]);
- }
- for(i=0;i<3;i++)
- {
- if(surfaces->Pnomactions[i]!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pnomactions[i]);
- }
- for(i=0;i<3;i++)
- {
- if(surfaces->Pquantite[i]!=NULL)
- SDL_FreeSurface (surfaces->Pquantite[i]);
- }
-}
-
-void inverse(int *bool)
-{
- if (*bool)
- *bool=0;
- else if (!*bool)
- *bool=1;
-}
-
-
-/* ********************************************************************* */
-/*obtenirPixel : permet de récupérer la couleur d'un pixel
-Paramètres d'entrée/sortie :
-SDL_Surface *surface : la surface sur laquelle on va récupérer la couleur d'un pixel
-int x : la coordonnée en x du pixel à récupérer
-int y : la coordonnée en y du pixel à récupérer
-
-Uint32 resultat : la fonction renvoie le pixel aux coordonnées (x,y) dans la surface
-*/
-Uint32 obtenirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y)
-{
- /*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
- En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
- de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
- int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
- /* Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut connaitre */
- /*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/
- Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
-
- /*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
- switch(nbOctetsParPixel)
- {
- case 1:
- return *p;
-
- case 2:
- return *(Uint16 *)p;
-
- case 3:
- /*Suivant l'architecture de la machine*/
- if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
- return p[0] << 16 | p[1] << 8 | p[2];
- else
- return p[0] | p[1] << 8 | p[2] << 16;
-
- case 4:
- return *(Uint32 *)p;
-
- /*Ne devrait pas arriver, mais évite les erreurs*/
- default:
- return 0;
- }
-}
-
-/* ********************************************************************* */
-/*definirPixel : permet de modifier la couleur d'un pixel
-Paramètres d'entrée/sortie :
-SDL_Surface *surface : la surface sur laquelle on va modifier la couleur d'un pixel
-int x : la coordonnée en x du pixel à modifier
-int y : la coordonnée en y du pixel à modifier
-Uint32 pixel : le pixel à insérer
-*/
-void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
-{
- /*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel.
- En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur
- de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/
- int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
- /*Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut modifier*/
- /*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/
- Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
-
- /*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/
- switch(nbOctetsParPixel)
- {
- case 1:
- *p = pixel;
- break;
-
- case 2:
- *(Uint16 *)p = pixel;
- break;
-
- case 3:
- /*Suivant l'architecture de la machine*/
- if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
- {
- p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
- p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
- p[2] = pixel & 0xff;
- }
- else
- {
- p[0] = pixel & 0xff;
- p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
- p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
- }
- break;
-
- case 4:
- *(Uint32 *)p = pixel;
- break;
- }
-}
-
-
-
+/* ******************************************************************** + WARCRAFT BATTLE : Jeu au tour par tour similaire à Final Fantasy + développé entièrement par moi :p pour le plaisir^^ + Je sais c'est du beau quand même sa fait plaisir de faire un programme + assez complet avec pour seule aide un clavier et une souris (et encore là + j'ai pas de souris je programme sur pc portable xD) + Enfin bref voilà ma création :) + Fais en bon usage et bon jeu à toi ;) + +PS : Et surtout copyright :p pas touche à mon code pas de désassemblage ni rien +hein ;) MON PROGRAMME ! :o) + +@+++ amuse toi bien */ + + + +#include <stdlib.h> +#include <stdio.h> +#include <SDL/SDL.h> +#include "structures.h" +#include "constantes.h" +#include <SDL/SDL_image.h> +#include <SDL/SDL_ttf.h> +#include "prototypes.h" +#include <time.h> + +int main (int argc, char *argv[]) +{ + srand (time(NULL)); + SURFACES surfaces; + POSITIONS positions; + Finitialisersurfaces (&surfaces); + if (SDL_Init (SDL_INIT_VIDEO) == -1) + { + fprintf(stderr, "Erreur lors de l'ouverture de la SDL : %s", SDL_GetError()); + exit (EXIT_FAILURE); + } + surfaces.Pecran = SDL_SetVideoMode (XWIN,YWIN,32, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF|SDL_NOFRAME|SDL_FULLSCREEN); + if (surfaces.Pecran == NULL) + { + fprintf(stderr,"Impossible de charger la mémoire vidéo : %s", SDL_GetError()); + exit (EXIT_FAILURE); + } + SDL_EnableUNICODE (1); + TTF_Init(); + SDL_WM_SetCaption ("WARCRAFT BATTLE",NULL); + SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE); + Fchargerimages (&surfaces); + Finitialiserpositions (&positions,&surfaces); + Fmenuprincipal (&surfaces, &positions); + + + //une fois le jeu quitté + Fdechargerimages (&surfaces); + SDL_EnableUNICODE (0); + TTF_Quit(); + SDL_Quit(); + + + return 0; +} + +void Finitialisersurfaces (SURFACES *surfaces) +{ + int i; + surfaces->Pcurseurennemis=NULL; + surfaces->Pcurseurallies=NULL; + surfaces->Pchoixvoleur=NULL; + surfaces->Pchoixpretre=NULL; + surfaces->Pchoixpaladin=NULL; + surfaces->Pecran=NULL; + surfaces->Pgobelin=NULL; + surfaces->Ppaladin=NULL; + surfaces->Ppretre=NULL; + surfaces->Pvoleur=NULL; + surfaces->Pmenujouer=NULL; + surfaces->Pmenuoptions=NULL; + surfaces->Pmenuquitter=NULL; + surfaces->Pfondjeu=NULL; + surfaces->Ppvpersos=NULL; + surfaces->Ppmpersos=NULL; + for (i=0;i<3;i++) + surfaces->Tperso[i]=NULL; + for (i=0;i<5;i++) + surfaces->Tennemi[i]=NULL; + for (i=0;i<3;i++) + surfaces->Pnomactions[i]=NULL; + surfaces->Ptextechoixmenu=NULL; + surfaces->Pnbdegats=NULL; + surfaces->Pcadrecible=NULL; + surfaces->Pnomcible=NULL; + surfaces->Pactive=NULL; + surfaces->Pdesactive=NULL; + surfaces->Ppvcible=NULL; + surfaces->Ppmcible=NULL; + surfaces->Pcadreactions=NULL; + surfaces->Pactionselectionnee=NULL; + surfaces->Pactiondesactivee=NULL; + surfaces->Pmort=NULL; + for (i=0;i<3;i++) + surfaces->Pquantite[i]=NULL; +} + +void Finitialiserpositions (POSITIONS *positions, SURFACES *surfaces) +{ + int i,y=0,z=0; + positions->Vpositionmenu.x = 0; + positions->Vpositionmenu.y = 0; + positions->Vpositionmenupretre.x = XWIN/2 - surfaces->Ppretre->w/2; + positions->Vpositionmenupretre.y = YWIN - 20 - surfaces->Ppretre->h; + positions->Vpositionmenupaladin.x = positions->Vpositionmenupretre.x/2 - surfaces->Ppaladin->w/2; + positions->Vpositionmenupaladin.y = YWIN - 20 - surfaces->Ppaladin->h; + positions->Vpositionmenuvoleur.x = XWIN/4*3 - surfaces->Pvoleur->w/2; + positions->Vpositionmenuvoleur.y = YWIN - 20 - surfaces->Pvoleur->h; + positions->Vpositiontextemenu.y = 362; + positions->Vpositioncurseurennemis.x=1024; + positions->Vpositioncurseurennemis.y=768; + positions->Vpositioncurseurallies.x=1024; + positions->Vpositioncurseurallies.y=768; + positions->Vpositioncurseurennemis.w = surfaces->Pcurseurennemis->w; + positions->Vpositioncurseurennemis.h = surfaces->Pcurseurennemis->h; + positions->Vpositioncadrecible.y = 15; + positions->Vpositioncadrecible.x = XWIN/2-50-surfaces->Pcadrecible->w/2; + positions->Vpositioncadrecible.w = surfaces->Pcadrecible->w; + positions->Vpositioncadrecible.h = surfaces->Pcadrecible->h; + positions->Vpositioncadreactions.y = YWIN-surfaces->Pcadreactions->h; + positions->Vpositioncadreactions.x = XWIN/2-50-surfaces->Pcadreactions->w/2; + positions->Vpositioncadreactions.w = surfaces->Pcadreactions->w; + positions->Vpositioncadreactions.h = surfaces->Pcadreactions->h; + positions->Vpositionpvcible.x = 380; + positions->Vpositionpvcible.y = 185; + positions->Vpositionpmcible.x = 545; + positions->Vpositionpmcible.y = 185; + positions->Vpositiondegats.x=1024; + positions->Vpositiondegats.y=768; + for(i=0;i<3;i++) + { + positions->Vpositionactionselectionnee[i].x=positions->Vpositioncadreactions.x+5; + positions->Vpositionactionselectionnee[i].y=positions->Vpositioncadreactions.y+5+44*i; + positions->Vpositionnomactions[i].x=positions->Vpositioncadreactions.x+15; + positions->Vpositionnomactions[i].y=positions->Vpositioncadreactions.y+12+44*i; + positions->Vpositionquantite[i].y=positions->Vpositionnomactions[i].y; + positions->Vpositionquantite[i].x=positions->Vpositioncadreactions.x+surfaces->Pcadreactions->w-45; + } + for (i=0;i < 16;i++) + { + positions->Vpositionactivedesactive[i].x = 471+51*y; + positions->Vpositionactivedesactive[i].y = 101+19*z; + if (y < 3) + y++; + else + { + y=0; + z++; + } + } +} + +void Fchargerimages (SURFACES *surfaces) +{ + int i; + surfaces->Pgobelin = IMG_Load ("images/gobelin.bmp"); + surfaces->Ppaladin = IMG_Load ("images/paladin.bmp"); + surfaces->Ppretre = IMG_Load ("images/prêtre.bmp"); + surfaces->Pvoleur = IMG_Load ("images/voleur.bmp"); + surfaces->Pmenujouer = IMG_Load ("images/menu_principal/jouer.bmp"); + surfaces->Pmenuoptions = IMG_Load ("images/menu_principal/options.bmp"); + surfaces->Pmenuquitter = IMG_Load ("images/menu_principal/quitter.bmp"); + surfaces->Pchoixvoleur = IMG_Load ("images/menu_choix_classe/voleur.bmp"); + surfaces->Pchoixpretre = IMG_Load ("images/menu_choix_classe/pretre.bmp"); + surfaces->Pchoixpaladin = IMG_Load ("images/menu_choix_classe/paladin.bmp"); + surfaces->Pcurseurennemis = IMG_Load ("images/jeu/curseur.bmp"); + surfaces->Pcurseurallies = IMG_Load ("images/jeu/curseurpersos.bmp"); + surfaces->Pcadrecible = IMG_Load ("images/jeu/cadre_cible.bmp"); + surfaces->Pactive = IMG_Load ("images/jeu/active.bmp"); + surfaces->Pdesactive = IMG_Load ("images/jeu/desactive.bmp"); + surfaces->Pcadreactions = IMG_Load ("images/jeu/cadre_actions.bmp"); + surfaces->Pactionselectionnee=IMG_Load ("images/jeu/cadre_actions_select.bmp"); + surfaces->Pactiondesactivee=IMG_Load("images/jeu/cadre_actions_unactive.bmp"); + surfaces->Pmort=IMG_Load("images/jeu/mort.bmp"); + for (i = 0;i < 5;i++) + surfaces->Tennemi[i] = surfaces->Pgobelin; + + //définition de la transparence alpha dans les surfaces + SDL_SetColorKey(surfaces->Pgobelin,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,0,255,18)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Ppretre,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,39,189,31)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Ppaladin,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,189,31,31)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Pvoleur,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,39,189,31)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Pcurseurennemis,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Pcurseurallies,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Pactive,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Pdesactive,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255)); + SDL_SetColorKey(surfaces->Pmort,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(surfaces->Pecran->format,255,255,255)); +} + +void Fdechargerimages (SURFACES *surfaces)//dechargement des surfaces alouées +{ + int i; + SDL_FreeSurface(surfaces->Pecran); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pgobelin); + SDL_FreeSurface (surfaces->Ppaladin); + SDL_FreeSurface (surfaces->Ppretre); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pvoleur); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pmenujouer); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pmenuoptions); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pmenuquitter); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pchoixpretre); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pchoixpaladin); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pchoixvoleur); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pcurseurennemis); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pcurseurallies); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pcadrecible); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pactive); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pdesactive); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pcadreactions); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pactionselectionnee); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pactiondesactivee); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pmort); + SDL_FreeSurface (surfaces->Pfondjeu); + SDL_FreeSurface(surfaces->Ptextechoixmenu); + SDL_FreeSurface(surfaces->Pnbdegats); + SDL_FreeSurface(surfaces->Pnomcible); + SDL_FreeSurface(surfaces->Ppvcible); + SDL_FreeSurface(surfaces->Ppmcible); + SDL_FreeSurface(surfaces->Ppvpersos); + SDL_FreeSurface(surfaces->Ppmpersos); + for(i = 0;i < 3;i++) + { + SDL_FreeSurface(surfaces->Tperso[i]); + } + for(i=0;i<5;i++) + { + SDL_FreeSurface(surfaces->Tennemi[i]); + } + for(i=0;i<3;i++) + { + SDL_FreeSurface (surfaces->Pnomactions[i]); + } + for(i=0;i<3;i++) + { + SDL_FreeSurface (surfaces->Pquantite[i]); + } +} + +void inverse(int *bool) +{ + if (*bool) + *bool=0; + else if (!*bool) + *bool=1; +} + + +/* ********************************************************************* */ +/*obtenirPixel : permet de récupérer la couleur d'un pixel +Paramètres d'entrée/sortie : +SDL_Surface *surface : la surface sur laquelle on va récupérer la couleur d'un pixel +int x : la coordonnée en x du pixel à récupérer +int y : la coordonnée en y du pixel à récupérer + +Uint32 resultat : la fonction renvoie le pixel aux coordonnées (x,y) dans la surface +*/ +Uint32 obtenirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y) +{ + /*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel. + En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur + de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/ + int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel; + /* Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut connaitre */ + /*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/ + Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel; + + /*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/ + switch(nbOctetsParPixel) + { + case 1: + return *p; + + case 2: + return *(Uint16 *)p; + + case 3: + /*Suivant l'architecture de la machine*/ + if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) + return p[0] << 16 | p[1] << 8 | p[2]; + else + return p[0] | p[1] << 8 | p[2] << 16; + + case 4: + return *(Uint32 *)p; + + /*Ne devrait pas arriver, mais évite les erreurs*/ + default: + return 0; + } +} + +/* ********************************************************************* */ +/*definirPixel : permet de modifier la couleur d'un pixel +Paramètres d'entrée/sortie : +SDL_Surface *surface : la surface sur laquelle on va modifier la couleur d'un pixel +int x : la coordonnée en x du pixel à modifier +int y : la coordonnée en y du pixel à modifier +Uint32 pixel : le pixel à insérer +*/ +void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel) +{ + /*nbOctetsParPixel représente le nombre d'octets utilisés pour stocker un pixel. + En multipliant ce nombre d'octets par 8 (un octet = 8 bits), on obtient la profondeur de couleur + de l'image : 8, 16, 24 ou 32 bits.*/ + int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel; + /*Ici p est l'adresse du pixel que l'on veut modifier*/ + /*surface->pixels contient l'adresse du premier pixel de l'image*/ + Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel; + + /*Gestion différente suivant le nombre d'octets par pixel de l'image*/ + switch(nbOctetsParPixel) + { + case 1: + *p = pixel; + break; + + case 2: + *(Uint16 *)p = pixel; + break; + + case 3: + /*Suivant l'architecture de la machine*/ + if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) + { + p[0] = (pixel >> 16) & 0xff; + p[1] = (pixel >> 8) & 0xff; + p[2] = pixel & 0xff; + } + else + { + p[0] = pixel & 0xff; + p[1] = (pixel >> 8) & 0xff; + p[2] = (pixel >> 16) & 0xff; + } + break; + + case 4: + *(Uint32 *)p = pixel; + break; + } +} + + + |